vendredi 15 février 2013

Petits pains marbrés à la Caprèse

Il était plus que temps que je me donne un coup de pied vous savez où et que je me lance dans la fabrication du pain maison. En fait, mon copain m'a offert le superbe livre Pain de Judith Fertig, il y a de ça des lustres !!!  Je trouvais ce livre tellement beau que, quelques semaines plus tard, il m'offrait le livre Panini de la même maison d'édition. N'ayant pas de pierre de cuisson, mais ayant un grill à panini, le livre Pain a pris le bord comme on dirait en bon français ! C'était à nos débuts, ceux de l'amour passion, ceux où mon copain allait vendre des pommes au marché Jean-Talon et revenait toujours avec une surprise à la maison: nouveaux produits, livres, fleurs... Alors hier, St-Valentin oblige, je me suis lancée, même si je n'ai toujours pas ladite pierre, en l'honneur de ce superbe cadeau délaissé (honte à moi). Avoir su que c'était si simple à faire et que c'était si bon... Ouf, moi aussi j'aime le pain dans ce monde extra fromage, et là,  j'ai été plus que servie ! Ah, tout simplement délicieux ces petits pains à la Caprèse :)
 
Petits pains marbrés à la Caprèse (12 petits pains)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ingrédients
1/2 recette de pâte à pain classique *
1/2 tasse de pesto
1 tasse de tomates hachées finement
1 tasse de mozzarella ou bocconcini, haché finement
2 tasses d'eau chaude
------------------------------------------------
* Pâte à pain classique
6 tasses de farine à pain canadienne non blanchie
1 1/2 c. à soupe de levure à action rapide
1 1/2 c. à soupe de sel de table fin
3 tasses d'eau tiède
 
Préparation de la pâte à pain classique
Versez la farine dans un bol à mélanger et ajoutez la levure et le sel.
Remuez à l'aide d'une cuillère de bois.
Versez l'eau tiède et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides.
Battre la pâte à 40 reprises en raclant le fond et les parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.
Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante et à l'abri des courants d'air (moi dans le four éteint) pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle double de volume et ait la texture d'une éponge.
Rangez la pâte au réfrigérateur sous pellicule plastique, jusqu'à utilisation.
Elle se conservera ainsi pendant près de neuf jours.
 
Préparation des petits pains marbrés
Posez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine.
Façonnez un rectangle de 10 po x 16 po à l'aide d'un rouleau à pâte et en manipulant la pâte le moins possible.
Tartinez la pâte de pesto en réservant une bordure 1/2 po sur tout le pourtour.
Déposez les morceaux de fromage et de tomate sur le pesto.
À partir d'une extrémité de 10 po, enroulez la pâte de manière à former un cylindre.
Appuyez délicatement sur la pâte à mesure que vous formez le cylindre, puis pincez les extrémités et la longue pliure.
Découpez le cylindre en 12 parts et posez les petits pains à 2 po les uns des autres sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.
 
Faites chauffer le four à 450F.
Versez l'eau chaude dans un gril-lèchefrite, puis le placer sur la grille inférieure du four.
Placez l’autre grille tout juste au-dessus et y mettre la plaque à cuisson avec les petits pains. 
Faites cuire les petits pains de 13 à 15 minutes.
Laissez refroidir complètement ou dégustez encore tiède.
 
Source: Pain, Judith Fertig.
 
 
 

6 commentaires:

  1. Ohh la la! Du pain et du fromage...c'est juste parfait! Sinon pour le livre que t'as délaissé, ça m'arrive souvent! Ce qui est bien avec des livres de recettes c'est que tu peux décider de les regarder un 1 an plus tard et il sera toujours d'actualité! On a beau trouvé un livre magnifique il faut se sentir inspiré par la recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison :) Contente de savoir que je ne suis pas la seule Ha! Ha!

      Supprimer
  2. Des livres délaissés, il y en a quelques-uns qui pleurnichent dans ma chambre hun :P & oui, tout simple faire du pain, il faut prendre le temps et avoir la passion de la bouffe et le tour est joué! :) Je suis bien contente que tu aies essayé, maintenant cela va devenir ton obsession ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon obsession dis-tu, hey c'était vraiment bon sérieusement... On s'entend que je suis bien loin du pain au levain, mais quand même, je suis bien contente du résultat :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup ri en lisant ton commentaire parce que je me sens mal face à mes livres qui agissent pratiquement à titre de bibelot parfois...c'est que comme plusieurs passionnés de cuisine, j'en ai beaucoup ;-) Mais mieux vaut tard que jamais, tu as su utiliser ton livre pour lui faire honneur...et je salive totalement devant ces pains ;-) Je note pour plaire à mes gourmands. Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, justement, je me sens moins mal d'avoir fait au moins une recette :) Vraiment, ils sont bons ces petits pains, merci de ta visite !!!

      Supprimer